HISTOIRE
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1972 est une année désastreuse pour la Firebird.
Les cadres de GM envisagent sérieusement de laisser tomber la Firebird car les ventes ont radicalement chutées, ( le marché des muscles car s'est effondré), une des cause est le taux élevé des assurances pour les voitures de grande puissance et la répression du gouvernement sur ces véhicules a donné encore plus de raisons d'envisager une telle option, la situation déjà critique a été aggravée par 174 jours de grève paralysant la seule usine de montage qui produit les Firebirds (L'usine de montage de Norwood-Ohio). C'est la raison pour laquelle il y eut si peu de Firebird produites en 1972. Les dirigeants ont pu finalement sauver la Firebird en trouvant des ententes avec les salariés qui revendiquais un travail beaucoup trop soutenu.

A cause de l'incertitude pour la survie de la Firebird, très peu de changements ont eu lieux après 1971, quelques exceptions cependant: une nouvelle grille en nid d'abeilles, des nouvelles jantes elles aussi en "nid d'abeilles - Honeycombs", de plus 10 nouvelles couleurs sont proposées aux acquéreurs.

Les moteurs sont désormais évalué en chiffres nets SAE mais sont essentiellements identiques à la version 1971. Cependant le V8 350ci 2bbl de l'Esprit perd cent chevaux d'un coup et le 455ci vingt cinq.

Aussi disponible le nouveau moteur 2bbl 350 V8 maintenant à 160nhp. Le taux de compression a continué de diminuer ainsi, passant à 8:1. Selon le choix du moteur, la Formula est identifiée comme "Formula 350" ou Formule 400 ou Formule 455. Et même si la performance a tendance baisser, la puissance de ces modèles etait faussement faible, là encore en raison du ratio "net". En effet les chiffres nets étaient en fait près de 20% inférieur à l'équivalent des numéros BHP numérique. Les Formula pourraient être classés avec deux moteurs V8, un de 350 à 160 et 175nhp et un 400 avec 4bbl moteur V8 aussi. Le 400 a été évalué à 250nhp. Le 455 quant a lui à été le moteur de haut de game de la Formula. Connu sous le nom de "LS5", la valeur net de sa puissance est à 300. Pour un coût de seulement 100 $ de plus qu'une version Esprit, le modèle a été définitivement le meilleur rapport prix puissance. Elle est équipée pour etre reconnu d'un capot en fibre de verre avec les ouies doubles traversant "scoop". Elle a également reçût des éléments pour gérer ces performances, une barre stabilisatrice à l'avant "je-Brawny " de 1/8in .


FIREBIRD Seconde Generation: 1970-1981

Comme pour les voitures de première génération, la deuxième génération Firebirds est venue assez tardivement : Février 1970. Ce modèle a été un changement radical par rapport au modèle 1969. Ils étaient plus lourds, plus large, plus long, et plus bas que la première génération de Firebird. Pontiac offre quatre modèles distincts de Firebirds:

1- "Firebird" (Base)
2- "Esprit" (Spirit)
3- "Formula"
4- "Trans Am"

Le code VIN à été changé afin de tenir compte chaque modèle.

En conséquence, la deuxième génération de voitures à bien plus de choix de modele et d'options que de choix de motorisation. De plus, seulement un style de carrosserie était disponible: le 2 portes coupé sport .


Le modèle FORMULA est le modèle "Street-Brawler" (bagarreur des rues) de la deuxième génération. La Formula a reçu le groupe motopropulseur de sa grande soeur, la Trans Am, mais à gardé le corps de la Firebird de base. La principale différence entre la formula et la Firebird est le capot. La Formula a un double scoop (comme la première génération des Firebird 400) qui était en état de fonctionnement sur certains modèles. Les exceptions sont quelques 1973 et 1974 qui étaient équipées avec le "Super Duty" 455 V-8, qui utilisaient le shaker scoop comme la Trans Am, mais avec une code vin de Formula ... L'aileron arrière, roues rallye, jauges supplémentaires et autres n'étaient pas standard sur la formula, mais étaient simplement des options disponibles.